Fourgon Fiat Ducato l2h2 aménagé
Grande adepte des road-trips, j’ai moi-même aménagé mon fourgon l2h2 Fiat Ducato pour vadrouiller sur les routes.
L’indispensable pour une vie nomade confortable
Accueil » Fabrication de toilettes sèches pour van
Si l’installation de toilettes sèches dans les vans aménagés est de plus en plus plébiscitée, c’est notamment en raison de leur usage simple et pratique.
En effet, par définition et contrairement aux toilettes chimiques, elles ne nécessitent pas d’eau, et dans un van notre réserve d’eau est précieuse !
Autre avantage des toilettes sèches : une installation facile. En effet, leurs formats compacts et leurs portabilités n’engendrent aucune modification majeure de l’aménagement de votre van. Vous les installez où vous voulez et vous les emmenez quand bon vous semble ! Intégrés dans votre douche, dans un caisson assise ou dans un tiroir sous un meuble, ils sont discrets et faciles d’accès. Si votre lit est en hauteur, ils peuvent aussi vous servir de marchepied, ou même d’assise, un couvercle en dur sur l’abattant et hop le tour est joué !
Les toilettes sèches sont aussi appréciées car elles sont plus faciles à entretenir et à vidanger. Quand on vit sur la route on est souvent à l’affût de la logistique : se ravitailler en eau, en nourriture et vidanger ses eaux grises font partie du quotidien. Toilettes publiques, aires de services pour camping car…des lieux dédiés existent pour vidanger vos toilettes sèches avec séparateur d’urines. Alors que les toilettes chimiques imposent la recherche d’une aire de vidange et que celles-ci sont souvent saturées. Bien sûr, pour chaque option choisie, bon sens et respect de l’environnement sont de mise ! Vous l’aurez compris : avoir des toilettes sèches dans son van est un véritable confort ! Je trouve cela beaucoup plus pratique pour ma part et plus facile à gérer.
Dernier point, avec des toilettes sèches, fini les odeurs incommodantes et aucun produit chimique à ajouter ! Avec un bon usage de la sciure à bois, même en été avec de fortes températures vous ne serez pas gênés.
Enfin, la matière végétale sèche utilisée dans ce type de toilettes est constituée de matériaux abordables et renouvelables, tels que la sciure de bois ou les copeaux de coco. Des matériaux peu coûteux et disponibles dans de nombreuses quincailleries ou magasins de bricolage, ou gratuitement dans les scieries, en proximité immédiate.
Voyager en van ou en fourgon aménagé est une expérience incroyable. Chaque jour, vous parcourez les routes à la découverte de paysages magnifiques, en forêt, en bord de mer ou niché dans les montagnes. Et pour faciliter votre vie de nomade, l’installation de toilettes sèches dans votre van est une solution idéale :
Artisane menuisière, je vous propose mes services de fabrication de toilettes sèches pour vans et pour la maison. Des modèles en bois naturel (3 plis épicéa, chêne, acacia, hêtre, frêne), ou en contreplaqué, adaptés à la taille de votre véhicule et à vos besoins pour la maison.
Ils sont protégés par une huile naturelle et bénéficient d’aérations à l’arrière et sur le côté. Petit plus, je joins toujours une petite fiche explicative avec des conseils, lors de chaque achat !
Pour vos vans et fourgons de petites tailles, je vous fabrique des toilettes sèches compactes et facilement transportables.
Options
Un modèle de toilettes sèches pratique et confortable fabriqué en bois par mes soins.
Options
Tous mes modèles de toilettes sèches sont fabriqués artisanalement dans mon atelier breton. Lors de la livraison, je vous remets une fiche explicative avec mes conseils pour une utilisation optimale de vos toilettes.
Je confectionne également des toilettes sèches pour vos maisons, n’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet !
Demandez votre devis gratuitement ou planifions un rendez-vous pour affiner votre projet !
Grande adepte des road-trips, j’ai moi-même aménagé mon fourgon l2h2 Fiat Ducato pour vadrouiller sur les routes.